Contactez-nous!



Notre logo


Les éléments…

La main : représente l’outil par excellence du corps humain. Elle se veut un symbole puissant car elle peut construire, communiquer, caresser, aider…Elle peut aussi répandre le mal et détruire à l’occasion. Dans le cas de l’action bénévole, la main est tendue pour recevoir, recueillir, demander de l’aide… Elle est aussi tendue pour donner, soulager, aider, écouter…

Le pont : Dans le visuel, il est la lettre «A» de l'acronyme «CAB» qui signifie, Centre d'action bénévole. Le pont représente le lien entre les deux rives. Il désigne aussi l’interdépendance entre les gens d’une même communauté. Il relie dans un même élan les aidants et les aidés. Grâce à lui, on franchit facilement l’obstacle. Dans le cas précis de Grand-Mère, il représente le premier pont suspendu au Canada. Il relie les secteurs St-Georges et Lac-à-la-Tortue au secteurs Grand-Mère et St-Jean-des-Piles.

La couleur : Le vert est synonyme d’espoir en la société, d’espoir de s’en sortir, d’espoir de vaincre l’adversité, d’espoir d’un monde meilleur. Il est un composé de deux couleurs de base. Le jaune représente la couleur du soleil. Il est chargé de chaleur, de lumière… Le bleu signifie la couleur du ciel, le sommet, le but à atteindre… Le mélange des deux donne le vert. Il colore la végétation, les récoltes, l’herbe des prés…Cette couleur, née des deux premières, représente la subsistance de l’humanité, la chaleur humaine, son intelligence, l’espoir en une société meilleure…


Centre d’action bénévole de Grand-Mère

Centre : L’endroit physique, le local où se concentre l’action bénévole. On y retrouve les services, le personnel, le matériel, ect…

Action : Le mouvement, le dynamisme, l’échange entre les aidants et les aidés. C’est l’acte de recevoir et celui de donner à l’occasion d’un geste bénévole.

Bénévole : Celui qui avec désintéressement donne généreusement, partage avec amour, dispense gratuitement sa disponibilité auprès des autres.

Grand-Mère : Comprend les secteurs Grand-Mère, St-Georges, Lac-à-la-Tortue et St-Jean-de-Piles de la Ville de Shawinigan.


Le logo

C’est la représentation symbolique de l’organisme. Il devient l’expression de son image, sa marque de commerce, son identification. Il doit vibrer par son design, la force de ses symboles, ses couleurs. Il crée un lien de fierté, d’appartenance, de ralliement.