Contactez-nous!



Notre histoire


  • 16 février 1976

    Ouverture officielle

    Le 16 février 1976, le Centre de bénévolat de Grand-Mère (sa 1ère appellation) ouvrait officiellement ses portes.

    Comme plusieurs organismes communautaires à but sans lucratif, notre organisme est né de l’initiative du milieu pour tenter de répondre à des besoins du milieu.

    Dès le début, des services sont offerts grâce à l’implication des bénévoles. Au fil des ans, plusieurs autres services s’ajoutent pour humaniser et améliorer la qualité de vie des personnes plus vulnérables.

  • 1985 et 1989

    Affiliation et dénomination sociale

    L’organisme s’affilie à la Fédération des Centre d’action bénévole du Québec (FCABQ) en mai 1985, puis change sa dénomination sociale en 1989 pour porter le nom de Centre d’action bénévole de Grand-Mère. (CABGM)

  • Janvier 1990

    Organisme de bienfaisance

    Reconnu comme organisme de bienfaisance en janvier 1990, le CABGM peut émettre à ses donateurs des reçus de charité pour fin d’impôt.

  • Années 1990

    Reconnaissances et Gala Hommage

    Dans les années 1990, le CABGM crée le Trophée «Bénévolat Jeunesse», et le Trophée Micheline M. Villemure pour reconnaître l’implication exceptionnelle des bénévoles. Il initie l’activité Reconnaissance jeunesse pour reconnaître les actions posées par notre jeune relève et en 1994, le CABGM poursuit la tradition laissée par la Société St-Jean-Baptiste locale et présente annuellement le Gala Hommage aux bénévoles dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.

  • 2000

    Nouveau visuel

    L’arrivée du nouveau millénaire coïncide pour l’organisme, avec la présentation de son nouveau visuel (logo) pour mieux illustrer le lien qui existe entre les personnes qui donnent et celles qui reçoivent.

    EN SAVOIR PLUS

  • 3 mars 2003

    Le CABGM enfin propriétaire!

    Le 3 mars 2003, le CABGM devient propriétaire pour la première fois de son existence. Deux bâtisses sont achetées, puis adaptées au besoin de l’organisme grâce à la campagne «Une demeure pour des gens de cœur…les bénévoles!» qui permet de financer en 4 ans, la totalité de ce projet de 200 000$.

    Les nouveaux locaux permettent la création d’une cuisine collective pour des clientèles ciblées et l’accès à une salle communautaire pour répondre aux besoins des associations bénévoles du milieu.

  • 2014

    Prix Hommage Bénévolat Québec

    Pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement et au développement de l’action bénévole, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère a reçu le trophée Prix Hommage Bénévolat Québec 2014 (17e édition) dans la catégorie organisme.



  • Aujourd’hui

    Bénévoles en action!

    Le Centre d’action bénévole de Grand-Mère est un organisme sans but lucratif qui coordonne les actions de nombreux bénévoles oeuvrant pour le mieux être de la communauté. Il est sous la gouverne d’un conseil d’administration et une équipe de travail assure la gestion quotidienne du bureau administratif sous la supervision de la direction générale.

    Actuellement, plus de 320 bénévoles actifs s’impliquent dans les différents services du Centre d’action bénévole de Grand-Mère. Annuellement, ces personnes font un don de plus de 31 500 heures de bénévolat et permettent d’aider en moyenne 1 330 bénéficiaires.